Recherche

Instrument-Sextant-128

La recherche à iLumens est un domaine en plein essor. Les thématiques de recherche sont diverses et reflètent la variété des activités hospitalières des professionnels de santé qui y travaillent. L’anesthésie-réanimation, la pédiatrie, la médecine d’urgence, la gynécologie-obstétrique, la cardiologie sont particulièrement représentés par des projets de recherche spécifiques à leurs domaines.

L’environnement proposé par les plateformes iLumens est propice à des projets de recherche de grande envergure, avec d’une part les matériels et logiciels les plus récents en matière de simulation physique et virtuelle, et d’autre part l’intégration de ces plateformes au sein de centres universitaires reconnus au plan international. Le recrutement de participants pour ces projets est facilité par cette collaboration avec l’université quand il s’agit d’évaluer un nouvel outil de simulation pour la formation des professionnels de santé, et avec la collaboration avec les centres hospitaliers lorsqu’il s’agit de recruter des patients et leurs familles comme lors du projet d’éducation thérapeutique de parents d’enfants asthmatiques utilisant la simulation virtuelle.

iLumens accueille chaque année une dizaine d’étudiants en master 2, un à deux étudiants en thèse de science, et un post-doc. La recherche porte sur l’évaluation des nouveaux outils de simulation, la définition de programmes pédagogiques intégrant ces nouveaux outils, l’identification des mécanismes d’apprentissage permettant de maximiser l’efficacité de la simulation et notamment le transfert des compétences à la vie réelle.

Les résultats des recherches effectuées à iLumens ont une portée internationale. Ils font l’objet de publication dans des revues de référence en langue anglaise, et de nombreuses communications lors du colloque francophone de simulation en santé, du congrès international de simulation en santé (SESAM), et des congrès propres à chaque spécialité. A titre d’exemple, trois posters et cinq communications orales portant sur des travaux effectués à iLumens ont été présentés lors du congrès du SESAM en 2016.

iLumens est ouvert à tout projet de recherche innovant et susceptible d’apporter un réel impact aux patients et à leurs familles, et a vocation à consolider son équipe de jeunes chercheurs.