Prise en charge des situations critiques en anesthésie réanimation

Téléchargez le programme

Introduction à la formation :

L’activité médicale est complexe, faite d’imprévus, de situations de crise et de stress, le plus souvent en équipe. Elle expose les patients et les soignants à des risques de survenue d’incidents et complications, parfois graves voire mortels pour les premiers, et de burnout et suicides pour les seconds. Elle expose également à des surcoûts importants, et à des procédures médico-légales parfois lourdes sur le plan psychologique et financier.
Notre laboratoire universitaire propose donc de mettre en place une formation sur la gestion de ces crises en simulation haute fidélité, sur une durée de 1 jour, amenée à être récurrente voire complétée par d’autres journées sur le même modèle, avec des experts en simulation et en gestion de crises, et des invités es qualité à la demande. Des professionnels de nombreuses spécialités, notamment anesthésie-réanimation, urgences, obstétrique, pédiatrie, spécialités à risque, seront en immersion dans des situations complexes, à forte composante émotionnelle, pour les manager, et profiter d’un debriefing par les experts, en vue d’améliorer leurs pratiques de tous les jours sur le terrain.

 

Cette formation est éligible au DPC.

Informations pratiques :

Durée de 9h à 17h
Repas sur place
Nombre de participants 12 participants
Cout 345€ - Petit Déjeuner et Déjeuner inclus
Dates Aucune date future disponible pour cette formation. Contactez nous pour en prévoir une!
Lieu Département de Simulation en Santé ILumens - Université Paris Descartes - 45 rue des Saints-Pères - 75006 Paris
Contact Isabelle Lavergne de Cerval : 01 76 53 01 07 ou isabelle.lavergnedecerval@ilumens.org

Responsables de la formation :

  • Pr Alexandre MIGNON, Anesthésiste Réanimateur
  • Dr Antoine TESNIERE, Anesthésiste Réanimateur

Intervenants :

  • Dr Pierre PASQUIER Réanimateur
  • Dr Thibaut RACKELBOOM, Anesthésiste Réanimateur

Objectifs de la formation :

Les objectifs de cette formation sont de donner aux futurs médecins, infirmières et sages-femmes travaillant au bloc opératoire, les compétences et les comportements qui leur permettront de mieux réagir dans leur pratique clinique dans leurs centres.
On y aborde l’importance des aspects techniques et non techniques (communication, gestion humaine, organisation, transmission d’informations), ainsi que l’amélioration des performances individuelles et d’équipe.


Public visé :

Professionnels de Santé confrontés à la gestion de situations complexes, en équipe (anesthésistes réanimateurs avec activité en obstétrique, sagesfemmes, IDE de salle de naissance, IADE)

Inscription

Aucune date future disponible pour cette formation. Contactez nous (Isabelle Lavergne de Cerval : 01 76 53 01 07 ou isabelle.lavergnedecerval@ilumens.org) pour en prévoir une!