iLumens invente les Medusims


 

iLumens a développé plusieurs outils de simulation médicale, visant tous à déployer un contenu pédagogique original, spécifique et adapté, dont le dernier en date se présente sous la forme d’expériences 3D immersives, appelées Medusims, accessibles sur n’importe quel ordinateur, en « cloud computing ».

 

Les premiers Medusims sont d’ores et déjà en ligne et accessibles sur le site www.stayingalive.fr. Les premiers scénarios publiés, destinés au grand public, permettent à tous de se former aux gestes à savoir exécuter en première intention face à une situation d’arrêt cardiaque. Les ambitions et le travail d’iLumens avec les Médusims vont cependant beaucoup plus loin, notamment en direction des professionnels qui seront formés par ce biais durant leurs études et pendant leur pratique, au titre de la Formation Médicale Continue. Ce travail consiste donc à créer un environnement virtuel hospitalier afin d’implémenter le contenu pédagogique développé par iLumens que sont les scénarios de simulation. Chaque scénario est opéré en temps réel, et fait intervenir de façon ultra réaliste les éléments classiques de la prise en charge médicale : interrogatoire, examen clinique, examens complémentaires (images, sons, vidéos), pour aboutir à un raisonnement et une synthèse débouchant sur la mise en place d’une thérapeutique et de gestes techniques.

 

Ainsi, un portail professionnel a été mise en place, avec un accès restreint aux professionnels de santé, pour entrer dans un hôpital virtuel et pouvoir s’entrainer sur  dix scénarios (pathologies cardiaques, respiratoires, neurologiques) pour les étudiants (version débutant), les internes et CCA (version confirmé) et les médecins seniors (version expert). Le modèle de développement est celui d’un écosystème collaboratif sur une plateforme de cloud computing, sorte de réseau communautaire professionnel où les médecins échangent avec les différents acteurs pour récréer des « real life expérience » au plus vrai du réel, leur permettant de s’entrainer et réfléchir à de meilleures pratiques médicales pour demain, avec pour objectif final l’amélioration du service médical rendu.

 

L’apport de la simulation « classique » (mannequins, mises en scène) à l’enseignement médical est bien documenté et reconnu. Mais la création des Médusims entend élever la notion de simulation à une toute autre échelle, notamment grâce à une accessibilité décuplée des moyens de simulation.

 

Pour en savoir plus et en faire l’expérience par vous même, nous vous invitons à essayer dès maintenant les Médusims grand public en cliquant ici.

Niveau 1 Niveau 2