Les urgences obstétricales en milieu peu médicalisé

Téléchargez le programme

Introduction à la formation :

Les sages-femmes et les professionnels paramédicaux sont les premiers à intervenir lors de situations obstétricales urgentes et souvent complexes, dans l’attente des médecins. Cette prise en charge doit être adaptée dès la première minute et la transmission téléphonique des informations pertinente et efficace.

Cette journée de formation est axée sur le travail en équipe et la bonne transmision des informations. Elle s’articule autour de scénarios réalistes (bradycardie fœtale, éclampsie, arrêt cardiaque, choc anaphylactique,...). Des rappels théoriques sont apportés en support.

À l’issue de chaque mise en situation, les débriefings sont l’occasion d’échanges très interactifs où les participants élaborent les points à développer au sein des équipes afin d’améliorer la sécurité des soins.

Cette formation est éligible au DPC.

Informations pratiques :

Durée de 9h a 17h
Repas sur place
Nombre de participants 12 participants
Cout Nous consulter
Dates Aucune date future disponible pour cette formation. Contactez nous pour en prévoir une!
Lieu Département de Simulation en Santé ILumens - Université Paris Descartes - 45 rue des Saints-Pères - 75006 Paris
Contact Catherine Gimenez : 01 76 53 01 07 ou catherine.gimenez@ilumens.org

Responsables de la formation :

  • Pr Antoine TESNIERE
  • Dr Thibaut RACKELBOOM
  • François JATHIERES

Intervenants :

  • Pr Antoine TESNIERE
  • Dr Thibaut RACKELBOOM
  • Amina OUERSIGHNI
  • Camille DEPUT-RAMPON
  • Nathalie BLASCO
  • François JATHIERES
  • Véronique TESSIER
  • Dr Louis MARCELLIN
  • Dr Sophie MÉNARD
  • Dr Cyril RAIFFORT
  • Dr Pierre-François CECCALDI
  • Dr Olivia ANSELEM
  • Dr Camille LE RAY

Objectifs de la formation :

Reconnaître les principales situations nécessitant une prise en charge urgente en obstétrique en attendant les renforts et réaliser les premières mesures de gestion de crise (CRM) en milieu peu médicalisé (service de PMI, domicile, salle de naissance avec astreinte médicale à domicile...).
Être capable d’alerter correctement les renforts nécessaires et de réaliser en équipe les gestes d’urgences adaptés pour maintenir en vie la patiente et optimiser la suite de la prise en charge.
Rappeler les algorithmes et procédures à mettre en œuvre au cours de la prise en charge des urgences vitales en obstétrique.


Public visé :

Sages-femmes, paramédicaux en maternité, professionnels de PMI.

Inscription

Aucune date future disponible pour cette formation. Contactez nous (Catherine Gimenez : 01 76 53 01 07 ou catherine.gimenez@ilumens.org) pour en prévoir une!