
Problématique
-
500,000
Événements indésirables graves annuels en France
-
80
% des erreurs sont liées à des facteurs humains
-
10,000
Décès annuels dus aux risques liés aux soins
Aux USA, selon une étude de l’organisation « Leapfrog Group » , les erreurs médicales sont la troisième cause de décès, devant les accidents de la route, avec un total de 440 000 décès annuel (soit l’équivalent de la population de la ville de Miami).
La simulation répétée de cas permet de corriger un grand nombre de ces erreurs et défaillances.
Notre cursus médical traditionnel mais également notre formation médicale continue pour la gestion des risques en médecine sont insuffisants. La mise en œuvre des stratégies diagnostiques et thérapeutiques doit être rapide sinon instantanée et nécessite un travail en équipe qui actuellement n’est pas enseigné dans nos facultés (les cursus médicaux et paramédicaux étant par ailleurs dissociés).
iLumens prépare les personnels médicaux et paramédicaux à travailler en équipe et tente d’apporter une réponse à ces lacunes de l’enseignement traditionnel concernant la gestion de situations de crise.
Cette révolution intervient dans le contexte compliqué du nombre croissant d’étudiants à former avec moins de formateurs.
L’apport d’iLumens
L’utilisation des techniques de simulation, dès le début des études médicales et paramédicales, est un moyen performant et innovant de répondre à ces différentes problématiques.
Elle permet, à tous les niveaux d’enseignement, la formation d’équipes dans des conditions très proches du réel sans contrainte pour les patients. Les objectifs à long terme de ce laboratoire sont d’étendre rapidement la culture et l’utilisation de cet outil dans un contexte géographique large et dans une dimension transdisciplinaire associant toutes les spécialités médicales et paramédicales.