Formations Initiales

Caducee

Formations

iLumens forme les professionnels de santé de demain, mais également ceux qu sont déjà en exercice. Pluridisciplinaire, le département accueille toutes les professions de santé : des médecins libéraux, infirmières, urgentistes, sages-femmes, infirmières-anesthésistes, mais aussi pompiers, équipes du SAMU… Dans le cadre de la formation initiale, la simulation permet d’acquérir de l’expérience grâce à la reproduction de gestes et à la mise en situation. Pour les professionnels en exercice, elle est l’occasion unique de se perfectionner et de prendre du recul sur sa pratique.

Grâce aux outils de simulation, nous avons notamment la possibilité de former l’ensemble des professionnels de santé aux compétences non techniques, une partie majeure de la performance professionnelle jusque là jamais enseignée.

Formations spécialisées

iLumens développe des formations pour le troisième cycle des études médicales visant à complémenter l’apprentissage des spécialités médicales.

Formations initiales

Comment sont effectuées les formations ?

En utilisant les nouveaux mannequins physiologiques pilotés en WIFI, qu’on ausculte sur plus de 20 aires thoraciques différentes, chez qui on peut observer un myosis ou une mydriase, des sueurs, une cyanose, une asymétrie de pouls, chez qui on mesure la pression artérielle, l’ETCO2, chez qui on détecte un pneumothorax suffocant ou une pneumopathie franche lobaire aiguë, nous proposons une nouvelle méthode pédagogique d’enseignement en formation initiale complémentaire de celle habituelle à l’hôpital.

A partir de patients « pédagogiquement parfaits » crées sur ces mannequins de simulation, iLumens développe des programmes d’enseignement adaptés à la formation initiale des étudiants de la faculté de Médecine Paris Descartes, permettant de compléter l’enseignement effectué en cours et dans les stages hospitaliers. Tous les programmes de formation sont élaborés en collaboration étroite avec la Commission de Pédagogie de la Faculté de Médecine Paris Descartes, et font l’objet soit de protocoles de recherche en pédagogie, soit d’évaluation constante de leurs objectifs.