DHU Risques et grossesses

Stetoscope

Introduction à la formation :

Deux thématiques abordées : urgences en Obstétrique – anesthésie le lundi 8 juin 2015 et réanimation néonatale le mercredi 10 juin 2015.

Un aspect original dans des perspectives du DHU concerne la simulation. Il permettra d’instaurer des programmes particulièrement novateurs de formation initiale et continue et de renforcer l’évaluation de pratiques professionnelles.

L’Université de Paris-Descartes a mis en place un département de simulation : iLumens. En même temps, des unités utilisent des mannequins de simulation, comme l’amnio-trainer, pour enseigner les procédures de ponction écho-guidée (L Mourier). Dans le cadre du DHU, nous prévoyons, à travers le partenariat entre les Facultés de Médecine de Paris Descartes et Paris Diderot, de développer des outils de formation conçus pour les professionnels d’obstétrique et de néonatologie, dans le but d’améliorer leur formation et de progresser dans la gestion des risques liés aux soins en établissement de santé.

Informations pratiques :

Durée Deux demi-journées de 14h à 18h
Repas Non compris
Nombre de participants 25 participants
Cout Gratuit
Dates Aucune date future disponible pour cette formation. Contactez nous pour en prévoir une!
Lieu Département de Simulation en Santé ILumens - Université Paris Descartes - 45 rue des Saints-Pères - 75006 Paris
Contact Véronique TESSIER : 01 58 41 37 95 ou veronique.tessier@bct.aphp.fr

Responsables de la formation :

  • Véronique TESSIER, Sage-Femme

Intervenants :

  • Dr Juliana PATKAÏ, Réanimatrice en néonatalogie
  • Dr Pierre-François CECCALDI, Obstétricien
  • Dr Cyril RAIFORT, Obstétricien
  • Dr Sophie MENARD, Obstétricienne
  • Camille DEPUT-RAMPON, Sage-Femme
  • Sylvie DUQUENOIS, Sage-Femme
  • Christèle VEROT, Sage-Femme

Objectifs de la formation :

L’observation de situations cliniques et l’enseignement traditionnel (cours théoriques, livres, vidéos) sont la base (essentielle) d’apprentissage de la médecine mais ces modalités ne sont pas suffisantes pour acquérir une compétence médicale solide et des savoir-faire.

L’introduction de la simulation médicale dans ces programmes pédagogiques permettra aux étudiants de participer activement à travers des scénarios réalistes, suivis de sessions de débriefing afin de fournir une analyse constructive de la situation, des événements, des réactions de l’équipe, des erreurs possibles et des améliorations nécessaires. Le perfectionnement des connaissances et l’acquisition de compétence sont issus d’une participation active des participants plutôt que de l’observation passive ou la lecture.

Ces approches sont également utiles dans la formation à des procédures techniques, particulièrement celles qui sont rares. Une partie de cette formation pratique, particulièrement importante dans des disciplines comme l’obstétrique ou la néonatologie, qui inclut un grand nombre de procédures à apprendre et à maitriser, a traditionnellement lieu pendant des gardes hospitalières.


Public visé :

internes en Gynécologie-obstétrique et étudiants sages-femmes pour la journée du 8 juin.

internes en pédiatrie et sages-femmes pour la journée du 10 juin.

Inscription

Aucune date future disponible pour cette formation. Contactez nous (Véronique TESSIER : 01 58 41 37 95 ou veronique.tessier@bct.aphp.fr) pour en prévoir une!