Evaluation de la dyspnée et techniques ventilatoires

Téléchargez le programme

Introduction à la formation :

La kinésithérapie est un incontournable dans les pathologies respiratoires chroniques ou aigues, notamment secrétantes, afin de limiter les complications chez l’enfant comme chez l’adulte.

Durant 3 jours, vous travaillerez sur la gestion de la dyspnée et du patient atteint d'affections respiratoires chroniques, ainsi que sur l'évaluation de la ventilation et des différentes techniques ventilatoires autour de cas cliniques en simulation haute fidélité.

Toutes les situations auxquelles vous serez confrontés sont issues du terrain et présentent de fortes composantes émotionnelles. À l’issue de chaque mise en situation, les débriefings sont l’occasion d’échanges très interactifs durant lesquels chaque participant élabore les points à développer au sein de l’équipe de participants, afin d’améliorer les pratiques de tous les jours sur le terrain.

Cette formation est complémentaire à la formation de kinésithérapie respiratoire sur l’évaluation de l'encombrement bronchique et des techniques appropriées du désencombrement également dispensée chez iLumens.

Cette formation est éligible au DPC.

Informations pratiques :

Durée de 9h à 17h
Repas sur place
Nombre de participants 12 participants
Cout Nous consulter
Dates Aucune date future disponible pour cette formation. Contactez nous pour en prévoir une!
Lieu Département de Simulation en Santé ILumens - Université Paris Descartes - 45 rue des Saints-Pères - 75006 Paris
Contact Isabelle Lavergne de Cerval : 01 76 53 01 07 ou isabelle.lavergnedecerval@ilumens.org

Responsables de la formation :

  • Antoine TESNIERE, Anesthésiste Réanimateur

Intervenants :

  • Anne BISSERIER, kinesithérapeute
  • Pauline PALLANCA, kinésithérapeute
  • Marie Frédérique FERRY, kinésithérapeute

Objectifs de la formation :

Gérer les différents types d'encombrement bronchique par la pratique des techniques de drainage selon le concept interface air-mucus.
Gérer la dyspnée aigue ou chronique par la perception de la ventilation, ses compensations et ses pièges, par le choix du mode ventilatoire adapté pour modifier le comportement ventilatoire du patient.


Public visé :

Kinésithérapeutes

Inscription

Aucune date future disponible pour cette formation. Contactez nous (Isabelle Lavergne de Cerval : 01 76 53 01 07 ou isabelle.lavergnedecerval@ilumens.org) pour en prévoir une!